Protection des sources de Raisin-Nation Sud

Bilan hydrologique

Le Rapport de compréhension conceptuelle du budget d’eau

La dernière version est 1.1.0 (Février 2007, Version révisée – Octobre 2008)

Le Rapport de compréhension conceptuelle du budget d’eau présente des données de référence recueillies par la Conservation de la Région Raisin (CRR) et la Conservation de la Nation Sud (CNS) au cours du développement du programme de Protection des sources. Ce rapport est la base des connaissances requises afin de mettre en place un Plan de protection des sources. L’information fournie dans ce rapport est présenté en suivant le « Rapport d’évaluation : Module d’orientation 7 : Budget d’eau et Risque de quantité d’eau ».

Bilan hydrique de niveau 1

L’évaluation de niveau 1 se fonde sur le bilan hydrique conceptuel initial. Les objectifs de ce niveau étaient de 1) identifier les principales voies d’eau qui traversent la ZPS et 2) évaluer les menaces au niveau de la quantité d’eau afin d’identifier les sous-bassins qui présentent un stress quant à la quantité de l’eau de surface ou souterraine. Les sous-bassins qui comportent des menaces à la quantité d’eau et qui alimente un réseau municipal d’eau potable (eaux de surface et souterraine) feront l’objet d’une analyse plus approfondie au niveau 2. 

Bilan hydrique de niveau 2

Un du bilan hydrique de niveau 1 et une évaluation des menaces à la quantité de l’eau ont été réalisés pour l’ensemble de la ZPS des bassins versants des rivières Raisin-Nation-Sud afin d’évaluer globalement les niveaux de stress hydriques dans tous les sous-bassins régionaux. L’étude révèle que trois sous-bassins présentent des niveaux de stress allant de modéré à élevé en ce qui concerne l’approvisionnement municipal en eau souterraine et que, par conséquent, ils devraient être évalués au niveau 2. Ces sous-bassins sont ceux de Garry River (sous-bassin #7), Greely  (sous-bassin #29) et Winchester (sous-bassin #37).

Bilan hydrique de niveau 3 – Évaluation des risques au plan local

Une évaluation de niveau 3 est effectuée sur tous les réseaux municipaux d’eau potable situés dans les sous-bassins classifiés au niveau 2 et identifiés comme comportant un niveau de stress qui va de modéré à élevé. L’évaluation de niveau 3 est plus approfondie que celle du niveau 2; elle tient compte quotidiennement des changements dans les réserves d’eau et les fluctuations de niveau. Une évaluation de niveau 3 a été réalisée pour la prise d’eau de surface d’Alexandria située dans le bassin versant de la rivière Garry. 

Découvrez comment les Plans de protection des sources pour la Région de protection des sources de Raisin-Nation Sud protègent l’eau potable municipale pour votre communauté :