Passer au contenu principal
Logo de Protection des sources de Raisin-Nation Sud

Casselman

La prise d'eau municipale du village de Casselman est située dans la rivière Nation Sud, près de la rue Drouin au sud du pont ferroviaire. La prise est près du milieu de la rivière, à une profondeur de 7 mètres sous le niveau moyen de la rivière. L'eau brute est aspirée à travers un tamis à mailles, puis se jette dans un puits d'eau brute qui se trouve sous l'usine de traitement sur la rive sud de la rivière, dans le village. Détenu et exploité par la Corporation du Village de Casselman, le système de traitement des eaux municipales dessert environ 2935 résidents.

Notes de vulnérabilité

ZPPE-1 : Cette zone qui est la plus rapprochée de la prise d'eau est la zone la plus préoccupante, car les contaminants qui y entrent peuvent atteindre la prise d'eau rapidement sans aucune dilution, ou presque.

ZPPE-2 : Cette zone qui est considérée comme étant la seconde zone de protection est basée sur l'écoulement de l'eau sur « un délai de deux heures ». La classification de cette zone tient compte aussi des débits, du vent et des voies de transport.

ZPPE-3 : Cette zone comprend la superficie de drainage totale contribuant à la prise d'eau, incluant la rivière Nation Sud, ses tributaires, des dispositifs de drainage et les zones humides connexes. La zone est divisée en sous-catégories A, B et C en raison des différents impacts potentiels de ces zones sur la qualité de l'eau. La taille de la ZPPE-3 est directement reliée à la taille de contribution du bassin versant.

Zone vulnérableNote de vulnérabilité
ZPPE-110
ZPPE-29
ZPPE-3a7
ZPPE-3b3
ZPPE-3c1

Menaces pour l'eau potable

Les activités suivantes, si elles ont lieu dans une zone vulnérable près de la source d'eau potable, pourraient être une menace importante pour la source d'eau potable* :

  • Traitement des eaux usées
  • Sites d'élimination des déchets
  • Activités agricoles
  • Pesticides
  • Sel et neige
  • Carburants

* S'il vous plaît consulter l'Autorité de protection des sources ou l'Agent de gestion des risques afin de déterminer les circonstances exactes, ainsi que les endroits où les politiques de protection des sources s'appliquent à proximité de cette source d'eau potable.