Protection des sources de Raisin-Nation Sud

Alexandria

Système : Alexandria
Municipalité : Township of North Glengarry
Zone de protection : la région Raisin
Source d'eau : Eaux de surface

Ressources additionnelles :

La prise d’eau de la ville d’Alexandria est située dans l’étang Mill, qui est alimenté par le système de la rivière Garry. L’étang Mill est le dernier d’une série de trois lacs intérieurs règlementés qui sont reliés par la rivière Garry. Les niveaux d’eau dans le lac Loch Garry, le lac Middle et l’étang Mill sont contrôlés par des barrages individuels qui sont exploités par l’Office de protection de la nature de la région Raisin. Le système de traitement de l’eau d’Alexandria, qui dessert environ 3600 résidents, appartient au canton de Glengarry Nord qui en assure l’exploitation. La prise d’eau est située à environ 32 mètres de la rive à une profondeur maximale de 2,4 mètres.

Notes de vulnérabilité

ZPPE-1 : Cette zone qui est la plus rapprochée de la prise d’eau est la zone la plus préoccupante, car les contaminants qui y entrent peuvent atteindre la prise d’eau rapidement sans aucune dilution, ou presque.

ZPPE-2 : Cette zone qui est considérée comme étant la seconde zone de protection est basée sur l’écoulement de l’eau sur « un délai de deux heures ». La classification de cette zone tient compte aussi des débits, du vent et des voies de transport.

ZPPE-3 : Cette zone comprend la superficie de drainage totale contribuant à la prise d’eau. Elle comprend la rivière Garry, des petits lacs, des zones de terres humides et des terres en amont de la prise d’eau. C’est pourquoi la ZPPE-3 a été divisée en 3 sections. ZPPE-3a (les terres en bordure de rivière Garry, en aval du barrage de Kenyon et le tributaire à l’ouest); ZPPE-3b (les terres le long de la rivière, entre les barrages de Garry et de Kenyon – y compris le lac Middle); et ZPPE-3c (les terres le long de la rivière, en amont du barrage Loch Garry – y compris Loch Garry).

Zone vulnérableNote de vulnérabilité
ZPPE-110
ZPPE-28
ZPPE-3a7
ZPPE-3b3
ZPPE-3c1

Menaces pour l’eau potable

Les activités suivantes, si elles ont lieu dans une zone vulnérable près de la source d’eau potable, pourraient être une menace importante pour la source d’eau potable* :

  • Traitement des eaux usées
  • Sites d’élimination des déchets
  • Activités agricoles
  • Pesticides
  • Sel et neige
  • Carburants
  • Produits chimiques

* S’il vous plaît consulter l’Autorité de protection des sources ou l’Agent de gestion des risques afin de déterminer les circonstances exactes, ainsi que les endroits où les politiques de protection des sources s’appliquent à proximité de cette source d’eau potable.

Découvrez comment les Plans de protection des sources pour la Région de protection des sources de Raisin-Nation Sud protègent l’eau potable municipale pour votre communauté :